Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains

Lors de notre cure thermale à Luxeuil-les Bains, nous avons visité la Basilique Saint-Pierre.

A présent la Basilique Saint-Pierre est l’église paroissiale de la ville de Luxeuil-les-Bains. Aux dires des habitants c’est la plus belle église de Franche-Comté, elle à été construite en grès rose des Vosges. En entrant, l’église offre de grands volumes, nous observons un très beau triskèle en levant nos têtes. Les hautes verrières de style traditionnel ont été rénovées.

Un impressionnant buffet d’orgue trône au fond de la basilique Saint-Pierre, il est magnifique, sa console en bois sculpté est incroyable. De nombreux concerts y sont donnés et j’aurais beaucoup aimé entendre ce majestueux instrument, malheureusement la fin de notre séjour approche et la date du prochain concert ne coïncidence pas. Je prends note pour notre prochaine venue.

Près de l’orgue, une sortie où nous empruntons un très beau passage voûté, j’ai pris en photo ce passage car je trouvais intéressant ce jeu de d’ombres et de lumières, qui doit être vraiment splendide quand le taux d’ensoleillement est à son maximum. Ce passage nous conduit au cloître qui incite à une pause de méditation.

Nous somme ravis de cette visite, un grand merci  à Jean-Bernard et Martine qui nous ont vivement conseillés cette visite.

Henk et Léonie

Photo : Henk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − = 87