Courts séjours en Bretagne et Normandie au nord de la France !

Petites pauses en Bretagne et Normandie, Nord de la France. Les délices du Nord de la France pour les visiteurs ne manquent pas vraiment. Les seules régions de Normandie et de Bretagne regorgent d’incroyables possibilités d’aventure et d’exploration. Ou pour ceux qui préfèrent en faire le moins possible, le littoral du Nord est tout simplement magnifique.

Mais en supposant que vous n’avez que peu de temps disponible, où devriez-vous vous rendre pour un court séjour dans le Nord de la France ?

Rennes

La capitale administrative de la Bretagne, Rennes, ville universitaire dynamique, vaut absolument le détour lors de tout voyage dans la région. C’est le centre historique médiéval le plus glorieux de la vieille ville, où se perdre sans carte ni destination est un must absolu. Laissez-vous émerveiller par le chef-d’oeuvre architectural qu’est le bâtiment du Parlement de la ville, avant de vous diriger vers les jardins du Thabor pour une détente bien méritée.

Un incendie majeur qui a éclaté en 1720 a détruit une grande partie de la ville, mais il y a certaines zones où les choses ont été parfaitement préservées pendant de nombreux siècles. Les maisons à moitié en bois autour de la place Sainte-Anne ont de forts échos du passé, alors que la place des Lices était autrefois l’endroit où l’on se rendait pour attraper un moment de joute ! Les charmes de la ville s’étendent aux adultes comme aux enfants, avec des divertissements sans fin, une cuisine tout simplement exceptionnelle et une atmosphère chaleureuse et accueillante qui est presque tangible.

Vannes

Ils parlent souvent de Vannes comme d’une expérience unique, mais la vivre une fois, c’est savoir que vous en redemanderez. Tout ce qui fait la beauté de la Bretagne est réuni dans ce majestueux hub, qui propose tout, de la ferme ostréicole aux pierres dressées, en passant par les sorties en voilier à portée de main.

Cette magnifique ville fortifiée avait, pour la plupart, mieux résisté à l’épreuve du temps que la plupart des autres, en particulier dans la vieille ville emblématique. Chaque rue et chaque coin de rue que vous croiserez représentent un territoire privilégié pour s’installer avec un café ou un verre de vin sur une charmante terrasse, pour ne rien faire d’autre que regarder le monde défiler. Si vous préférez passer votre temps à vous délecter de la vie de plage, la jolie plage de Conleau n’est qu’à 15 minutes en bus. Et quand le soleil se couche, assurez-vous de voir ce que les gens du coin font la vie nocturne en vous dirigeant vers le quartier animé de Saint-Patern ou la rive gauche du port.

Aussi, si le temps le permet, songez à vous embarquer dans une aventure de découverte en mer, en visitant un nombre illimité de petites îles époustouflantes juste au large des côtes.

Rouen

Les visiteurs en Normandie devraient ajouter Rouen à leur liste, sinon en faire une priorité absolue. Ville de culture riche et variée, Rouen d’aujourd’hui est à la fois cosmopolite et chargée d’histoire. Néanmoins, la ville a connu un passé pour le moins rude, ayant été ravagée par la guerre, la peste et le feu à plusieurs reprises. Mais l’événement historique le plus connu à Rouen a peut-être été le procès et l’exécution sommaire de Jeanne d’Arc. La Seconde Guerre mondiale a vu d’immenses pans de la ville dévastés par d’intenses campagnes de bombardements, bien qu’il y ait des zones qui en sont sorties indemnes et qui racontent une véritable histoire du passé de Rouen.

Se promener à Rouen, c’est comme remonter le temps pour flâner dans ce qui est à tous égards un musée vivant. Il est presque impossible de tourner un seul virage sans se retrouver avec quelque chose d’autre qui mérite une exploration complète. Du Moyen Âge à l’époque ultramoderne, c’est une histoire de contrastes sans cesse changeants qui enchantent, divertissent et inspirent. Il y a plus de 50 édifices religieux à explorer, et les quartiers les plus importants de la ville peuvent tous être visités à pied. Se promener dans les ruelles médiévales étroites et sinueuses fait partie des charmes de la ville, surtout si l’on prend le temps de s’arrêter à quelques cafés magnifiques en cours de route. La tour du Gros-Horloge et la cathédrale vraiment spectaculaire constituent d’autres points forts.

Caen

Capitale de la Basse-Normandie, Caen regorge de trésors uniques. Un paysage époustouflant parsemé de fermes laitières et de vergers de cidre, c’est aussi l’endroit idéal pour se remémorer les événements qui se sont déroulés le jour J. Qu’il s’agisse d’histoire, de nature ou de vie urbaine cosmopolite, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Caen et dans ses environs.

Le magnifique Château de Caen est tout simplement incontournable, construit en 1060 par Guillaume le Conquérant. Avec une bonne météo et une promenade dans les jardins du château, l’excursion de l’après-midi sera merveilleusement enchanteresse. Dans la ville même, vous vous dirigerez vers la rue du Vaugueux pour déguster la cuisine traditionnelle locale à son plus grand raffinement. Si vous voulez dîner comme le font les gens de la région, prenez un trou Normand, qui est essentiellement une petite quantité d’eau-de-vie à déguster entre les plats pour aider la digestion. Il suffit de dire que cela donne souvent des desserts vivants ! Explorez les marchés, visitez les principaux musées de la ville et visitez le site des débarquements du jour J. Quoi que vous fassiez pendant la journée, assurez-vous de garder de l’énergie en réserve pour profiter de la vie nocturne très animée qui fait la réputation de Caen.

Val de Loire

Quant à la Vallée de la Loire, la région considérée comme la plus belle de France est aussi la capitale du pays pour vivre la belle vie. Les meilleurs vins du monde, une cuisine incroyable et des paysages dont vous rêverez toute votre vie. Sans parler des châteaux emblématiques dans lesquels vous pourriez même décider de rester pour la durée de votre voyage.

Même les cartes postales les plus idylliques du Val de Loire ne rendent pas justice à la réalité. Explorez la célèbre Route des vins en voiture, serpentez à travers la campagne ou organisez une visite guidée de l’un des bâtiments historiques de la région. La Loire, c’est vivre la belle vie en faisant le point sur ce qui compte vraiment : la nature, les grands vins, la bonne cuisine et les gens incroyables. Les courts séjours dans la Loire ne sont pas à négliger, mais sachez qu’au bout d’un jour ou deux, il vous sera peut-être incroyablement difficile de partir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 9