Tourisme dans les îles bretonnes : que voir et où loger ?

Pour les prochaines vacances, vous prévoyez de visiter la Bretagne et ses îles ? Dans un décor paradisiaque, ces falaises et ces côtes sauvages vous réservent un séjour inoubliable. Les côtes bretonnes regorgent de baies époustouflantes, de plages au bord de l’océan Atlantique, de ports de pêche, mais aussi de forêts et de villages historiques. Trouvez la location de vos rêves pour vos vacances et découvrez les plus belles îles bretonnes !

Se loger sur les îles bretonnes pour un séjour insolite

Vous avez réussi à avoir quelques semaines de vacances cet été ? Visiter les îles bretonnes est un super programme : sachant qu’il y en a une quinzaine, je vous propose d’en choisir quelques-unes et de découvrir les plus beaux mouillages. Mais avant de partir, il est primordial de régler la question de l’hébergement, à moins que vous ne comptiez dormir sur le bateau !

Il existe différents types de location de vacances dans les îles bretonnes. Vous avez les chambres d’hôtes avec leurs gîtes de caractère, les hôtels ou encore les chalets directement situés sur les îles. Cela vous permettra de bénéficier de votre indépendance et d’un confort “comme à la maison” dans un superbe environnement. Vous aurez également plus de liberté en ce qui concerne les sorties et les repas si votre location est située proche d’un centre urbain ! Que vous soyez en famille ou entre amis, le plus avantageux sera souvent de louer un appartement à plusieurs.

Si vous préférez la terre, choisissez un hébergement à proximité de la marina ou du centre nautique si possible (par exemple à la Trinité sur Mer) pour être à l’heure à l’embarquement.

Les îles bretonnes à voir absolument

Lorsqu’on parle de la région Bretagne, on pense aux crêpes, aux paysages magnifiques, mais surtout aux bateaux ! Pour vos vacances, je vous propose de découvrir les 3 îles suivantes :

Île de Batz

Au large de Roscoff, à 15 minutes en bateau, cette île au charme discret, mais magnifique comporte une importante réserve de plus de 2500 espèces végétales. Proche de la communauté de pêcheurs, visitez l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours, la chapelle Sainte-Anne ainsi que le phare de l’île, actuellement en restauration. Des hôtels sur l’île peuvent également vous accueillir !

La pointe d’Ouessant

Parmi les plus belles îles de Bretagne, Ouessant est située dans la mer d’Iroise. Une fois dans l’île, déplacez-vous en vélo et partez en vadrouille dans le bourg de Lampaul. Flânez dans ses jolies rues, passez devant la “maison penchée” et n’oubliez pas de visiter le Musée des Phares et des Balises situé au pied du phare de Créac’h ! Île aux marins, île aux femmes, Ouessant n’a pas fini de vous étonner : n’oubliez pas de déguster le miel de ses abeilles noires avant de repartir ! Pour vous y rendre, empruntez le bateau depuis Le Conquet, Brest ou Camaret.

Belle-Île en Mer

La plus grande des îles bretonnes mérite amplement son nom. Elle vous réserve de magnifiques plages, pour vous baigner dans l’océan ou vous dorer au soleil. Prenez le bateau au départ de Quiberon, du Croisic ou de Vannes puis louez un vélo sur place afin de découvrir Belle-Île et ses merveilles. Vous pouvez même louer un gîte dans l’île, pour une immersion insolite au milieu de l’océan. Le quai vous réserve déjà un paysage pittoresque avec ses belles maisons colorées. Continuez vers l’impressionnante bâtisse de la citadelle Vauban : vous pouvez ensuite vous diriger vers le nord, où je vous conseille de faire une halte au port de Sauzon.

Découvrez les spécialités du terroir dans l’un de ses restaurants avant de continuer vers le Cap des Poulins où vous pourrez visiter la propriété de l’actrice Sarah Bernhardt !

Si vous avez plus de temps, je vous propose aussi de visiter l’île de Groix, l’archipel des Glénan ainsi que les îles Houat et Hoëdic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 42 = 46