Photo de l’entrée du port du Havre

Fondé en 1530, le port du Havre est un très grand port maritime de commerce et de passager, le second de France après Marseille.

Histoire du port du Havre

Les premières constructions du port du Havre étaient : le pertuis d’entrée, un quai et un canal reliant le port du Havre à Harfleur. Les travaux ont débuté en 1917 et se sont achevés en 1524, sauf pour le canal qui fut fini dans les années 1600. Plusieurs constructions ont eu lieu au cours du 17ème siècle : une écluse, de nouveaux quais, un arsenal,…

Après la révolution francaise le port perdit son activité militaire et ne conservera uniquement ses activités commerciales. De nombreux bassins ont été construits afin d’accueillir les nouveaux bateaux. Le port connu de nombreux élargissements en rapport avec l’augmentation du volume de bateaux et à l’apparition de la vapeur.

Entre les deux guerres, le trafic de marchandises augmenta encore plus, le pétrole étant devenu le produit le plus transporté. Le 1er janvier de l’année 1925, le port a obtenu le statut Port Autonome du Havre (PAH), après plusieurs décennies de batailles des habitants du Havre.

Lors de la deuxième guerre mondiale, le port fut quasiment détruit. La reconstruction fut achevée au cours de l’année 1965. Après cette date, de nombreuses constructions ont lieu afin d’adapter le port du Havre aux nouvelles marchandises et au trafic toujours plus important : la construction de terminaux dont le terminal porte Océane.

Suite à l’augmentation du trafic de nombreux syndicats ont vu le jour afin de défendre les salariés du port. Les plus importants syndicats sont : les Dockers du Havre et l’union locale CGT le Havre.

Pour finir, afin de faciliter la communication du port du Havre et d’améliorer le traitement des marchandises, le port à mis en place une nouvelle plate-forme de communication et d’échanges de données, nommée Hub Port Services (HPS).

Photo du port du Havre

Une photo prise par l’auteur original du site internet PhotoMaVille, Jacques Basile Photographe, que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook.

Photo : Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *