Tourisme et bien-être en Normandie pour les vélocyclistes

La superbe région de Normandie recèle de sublimes paysages, prisés des passionnés de photographie. Elle est réputée pour ses stations thermales, ses lieux chargés d’Histoire et ses nombreux itinéraires vélo, une destination de choix pour allier cyclotourisme et bien-être. Tout au long du circuit, j’ai pu découvrir des paysages à couper le souffle comme les cascades de Mortain. J’ai pu également profiter d’un séjour de détente dans la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne et apprécier des moments riches en sensations fortes au viaduc de la Souleuvre. Je vous invite à découvrir les attraits majeurs de cette magnifique région !

Un séjour de détente et de découverte au cœur de la Suisse normande

Le Calvados, ce département aux multiples attraits abrite une région que bon nombre d’entre vous ne connaissent probablement pas encore : la Suisse normande. Ici, plaines, roches de granit, forêts verdoyantes et gorges se succèdent pour offrir une magnifique toile de fond. C’est ce décor hétéroclite qui rend cette destination unique et qui lui a valu une grande renommée dans le Calvados.

Pour mieux apprécier ce paysage aux reliefs accidentés, il n’y a rien de mieux qu’une balade à vélo matinale sur la route surplombant la vallée, lorsque la brume est encore au rendez-vous. Ce fabuleux panorama nous plonge dans un cadre féerique. Lorsque le brouillard se dissipe, on découvre petit à petit la beauté des lieux et c’est à ce moment-là qu’il faut prendre une photo.

Après avoir admiré et immortalisé sur image ce sublime paysage, cap vers l’Orne, le fleuve le plus réputé de la Normandie. Ce long fleuve tranquille qui sillonne villes et villages est tout simplement magnifique !

Après une journée de découverte, place à la détente dans un hôtel en Suisse normande. C’est aussi une excellente occasion pour découvrir de nouvelles saveurs avec des produits du terroir, pour se ressourcer et apprécier le confort offert par un bon lit. Après l’effort, le réconfort !

Le bien-être à l’honneur à Bagnoles-de-l’Orne

Station thermale du « bien-être » en Normandie, Bagnoles-de-l’Orne est l’unique station thermale du nord-ouest de la France, raison pour laquelle elle est incontournable de tout circuit dans la région. Située au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, cette destination invite à la détente, loin du tumulte de la ville. Ici, les choses à voir et à faire ne manquent pas !

Je me suis donc laissé tenter par un spa pour me revigorer et bénéficier des bienfaits de l’eau thermale, notamment dans le complexe touristique B’O Resort. Après avoir apprécié ce petit moment de bien-être, on comprend mieux pourquoi Bagnoles-de-l’Orne est devenue la ville de détente par excellence en Normandie, un must de tout séjour dans la région.

Bien entendu, un détour par la forêt d’Andaine s’impose pour prendre des clichés de ce lieu enchanteur, qui aurait inspiré bon nombre d’écrivains du XIIe siècle. Cette forêt à perte de vue et le quartier Belle Époque, le premier quartier résidentiel de Bagnoles, se côtoient en parfaite harmonie. Symbole de la bourgeoisie du XIXe siècle, ce quartier se démarque par son architecture élégante inspirée par le courant néo-régionaliste normand, qui plonge dans une tout autre époque. Ici, le paysage est ponctué de somptueuses villas dont la construction remonte à 1886 jusqu’en 1914, incontournable pour les amateurs d’architecture.

Pour conjuguer découvertes naturelles et culturelles, Bagnoles-de-l’Orne est à ne surtout pas manquer ! Cette ville aux multiples attraits ne cesse d’étonner et de séduire par son paysage authentique et varié. La visite de l’arboretum du parc du Château a fait naître en moi une nouvelle passion : la botanique.

Le soir, l’ambiance bat son plein dans le casino de Bagnoles-de-l’Orne, l’occasion de se divertir et de faire connaissance avec les Bagnolais. Une fin de soirée riche en émotions !

Des moments riches en sensations fortes au viaduc de la Souleuvre

Sur le parcours cyclable des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel, une halte s’impose au viaduc de la Souleuvre pour une bonne dose d’adrénaline. Autrefois, ce viaduc permettait à l’ancienne ligne ferroviaire Vire/Caen de franchir la rivière. Aujourd’hui, le lieu est devenu le sanctuaire des amateurs de sensations fortes. Saut pendulaire, balançoire géante, tyrolienne géante… le sport extrême est à l’honneur. Le saut à l’élastique est l’activité phare, un must !

Après un bref moment de folie, direction le Bocage Normand, réputé pour son charme bucolique. Le paysage émaillé de collines verdoyantes, de massifs forestiers et de vallons bordés de haies champêtres est remarquable. Le contraste des couleurs offert par cet ensemble nous plonge dans un cadre digne d’une carte postale. Il manque juste la mer ! En tout cas, une petite pause s’impose pour admirer le panorama, avant de passer à la découverte gastronomique.

La gastronomie de la Normandie est réputée pour son authenticité, à l’instar de l’andouille de Vire, une charcuterie à base de chaudin de porc. Une expérience culinaire garantie !

Le Bocage Normand est une destination d’exception pour une découverte naturelle, gastronomique, culturelle et historique. Son histoire est liée à la bataille de Normandie, un des affrontements majeurs de la Seconde Guerre mondiale. Les villes touchées à l’époque ont été magnifiquement reconstruites, l’architecture est sublime !

Un moment d’évasion aux cascades de Mortain

Arrivé dans le village de Mortain, on laisse un moment le vélo pour partir en rando à la découverte des deux fameuses cascades : Cance et Cançon. Accessibles à pied depuis le centre-bourg, ces merveilles naturelles font partie intégrante du paysage. La grande cascade (Cance) impressionne par son cadre naturel remarquable : chute d’eau de 25 mètres, barre de grès armoricain, rhododendrons… Au pied de la chute, le bruit presque assourdissant de l’eau plonge dans une atmosphère exceptionnelle.

La petite cascade (Cançon), située non loin, est accessible via un sentier balisé. Une petite randonnée est de mise à travers les escaliers taillés à même la pierre et les ponts de bois. On peut continuer le circuit vers la chapelle Saint-Vital et au Rocher Brûlé, un excellent point de chute pour admirer une vue plongeante sur la ville.

La Normandie regorge d’attraits touristiques et de paysages fascinants qui méritent d’être immortalisés en photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 33 = 37