Cathédrale Notre Dame à Rodez

Hier, nous avons reçu une photo de Guilhem qui a souhaité partagé sa photo d’une drôle de gargouille lors de sa visite à la Cathédrale Notre-Dame à Rodez. Merci à Guilhem.

Un peu d’histoire sur la cathédrale Notre-Dame à Rodez

L’imposante cathédrale Notre-Dame à Rodez dans l’Aveyron suscite un véritable enthousiasme de la part de ses visiteurs et certains la nomme même la “huitième merveille du monde”.

Sa construction débute en  1277 pour se terminer en 1542. La nuit du 16 au 17 février 1276, le clocher s’effondre et détruit le chevet du bâtiment. Récemment, des peintures murales du XIX° siècle ont été découvertes dans la chapelle axiale, la chapelle de tous les saints et la chapelle Sainte-Agnès. La conservation régionale des monuments historique souhaite que l’édifice se pare de vitraux digne de son architecture et lance un concours en 2002. Le jury choisi le projet de Stéphane Belzère, les ateliers Duchemin réalisent les vitraux pour un coût de 560 000 euros. L’orgue de la cathédrale datant de 1628 est entièrement restauré en 1986 et retrouve toute sa conception sonore. La cathédrale dispose de douze cloches. La hauteur du clocher est de 87 mètres. La nuit, dévoilé par plus de 500 projecteurs, l’édifice vous fait découvrir ses trésors architecturaux cachés.

Photo : Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *