Quartier Antigone à Montpellier

Référence en matière d’urbanisation, le quartier d’Antigone est devenue un haut lieu de l’architecture moderne.

Construit dans les année 80, le quartier d’Antigone est imaginé par l’architecte catalan Ricardo Bofill dans un style greco-romain. Il voulut rendre hommage à l’antiquité pour un retour aux origines et son goût prononcé alliant une symétrie parfaite et jeu de perspectives. D’ailleurs vu du ciel, le quartier d’Antigone ressemble à une forme de clé, suivi d’un amphithéâtre et combine parfaitement les axes avec plans circulaires et carrés. Une balade depuis le lez jusqu’au Polygone vous transporte dans un style néo-grec avec ses belles colonnes, ses statues mythologiques, ses fontaines…

Les Montpelliérains aiment ce quartier symbole de renouveau mis en place par Georges Frêche ou cohabitent logements, commerces, emplois et services.  La ville fait appel à la société de nettoyage Montpellier Axcelnet pour l’entretien des nombreuses vitres des différents bâtiments. Les spécialistes du nettoyage des vitres d’immeubles sont de véritables professionnels formés. Le quartier organise des nombreuses animations et manifestations tout au long de l’année : marchés artisanaux et régionaux, foire aux associations, l’Antigone de l’artisanat, regroupements et défis sportifs… La voiture à été bannie du quartier d’Antigone tout en veillant à ne pas compliquer la vie des automobilistes. La ville de Montpellier installe de grandes et larges rues autour du quartier pour une circulation plus fluide. Dans les années 2000, le quartier Antigone est aménagé de trois grands équipements reflétant le style néo-classique : la piscine olympique, la médiathèque Emile Zola et le passage de la ligne 1 du tramway.

De nombreuses reproductions de statues gréco-latines peuplent le quartier d’Antigone. Face à l’hôtel de ville trône fièrement la Victoire de Samothrace, sans hésiter l’une des plus belles œuvres de la sculpture antique. La place Antigone possède une fontaine apportant douceur et fraîcheur au lieu, les enfants aiment s’y rafraîchir et courir sans cet espace.

Son élégance intrigue les visiteurs, le charme d’Antigone opère et vous transporte dans une atmosphère paisible et sereine.

Photo : Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *