magnifiques decouvrir canyons gorges.jpg
Occitanie

Gorges du Tarn : 3 magnifiques canyons à découvrir

Le canyoning est une activité sportive dont l’objectif est de descendre dans des canyons tout en suivant un cours d’eau. Encore appelée « canyonisme » en français, cette activité est réputée pour ses sensations fortes. Afin de bien profiter de ce sport, vous devez dénicher les canyons qui vous procureront la meilleure expérience. Les gorges du Tarn sont réputées pour leurs sites exceptionnels. Voici 3 lieux incontournables pour y pratiquer le canyoning.

Descendez le canyon du Tapoul avec un guide

Le canyon du Tapoul fait partie des canyons les plus réputés dans les gorges du Tarn. On le surnomme « l’aqualand » des Cévennes. Cet endroit présente un décor merveilleux. En effet, avec une gorge bien encaissée au cœur des blocs de granite, il offre un parcours ahurissant. Pour bien profiter de ce dernier, vous devez vous sentir à l’aise avec les parois verticales et le haut débit du cours d’eau. Plus vous progressez dans ce canyon, plus la difficulté s’intensifie. Cela reste toutefois une expérience particulièrement ludique que vous devez vivre. Si vous hésitez encore, vous pouvez vous renseigner sur Gorgesdutarncanyoning.net et profiter de l’expertise d’un guide pour une sortie encadrée en canyoning.

Avant de vous lancer dans le canyoning, vous devez avoir le matériel nécessaire. Il s’agit notamment de chaussures fermées (comme des baskets ou des chaussures de randonnée) et d’un maillot de bain. Vous devez également prévoir de l’eau et un repas pour la fin de votre aventure. Une fois sur le site, il vous sera fourni les équipements suivants :

  • une combinaison néoprène intégrale deux pièces,
  • des chaussettes néoprène,
  • un baudrier,
  • un casque.

Dès que toutes les conditions de sécurité sont réunies, vous pouvez vous lancer. Au-delà du canyoning, vous avez la possibilité de pratique d’autres activités telles que : l’escalade, la via ferrata, la tyrolienne, etc.

canyon des Gorges du Tarn, descente en canyoning

Découvrez le canyon du Rieutord

Le canyon du Rieutord est l’endroit idéal pour faire du canyoning en famille. Avec un environnement sauvage, ce site n’accueille que très peu de visiteurs. Pour démarrer le parcours, il faut partir du village de Vialas. Ce dernier est situé sur le côté sud du mont Lozère. Profitez de la marche qui mène au canyon pour contempler la sublime vue qu’offre le paysage sur les montagnes cévenoles.

Le parcours vous permet d’accéder à des toboggans et des piscines naturelles où nager. Il vous est également possible de marcher sur les blocs de rochers. Si vous êtes un amateur des sauts, vous ne risquez pas d’être déçu par le canyon du Rieutord. Faire du canyoning dans cette gorge du Tarn vous permet également d’admirer de près la flore de la Lozère.

Débutez en canyoning avec les Sources du Tarn

Si vous débutez dans le canyoning, le canyon des Sources du Tarn représente la gorge parfaite pour vous. Même les enfants âgés d’au moins 7 ans peuvent participer au parcours qu’offre ce canyon. Ce dernier est particulièrement amusant et présente un paysage époustouflant. En effectuant ce parcours, vous évoluerez au centre du parc national des Cévennes.

Le principal atout de ce canyon réside dans ses multiples sauts de différentes hauteurs. De plus, il est possible de contourner tous les obstacles du parcours, afin de permettre à tous les membres de la famille d’en profiter pleinement. Avec ses eaux transparentes et ses toboggans naturels, le canyon des Sources du Tarn est l’une des meilleures gorges du Tarn pour faire du canyoning.