Les bouchons et la cuisine Lyonnaise
J’aime bien manger, quelle joie de découvrir ma nouvelle destination lors de mon prochain déplacement professionnel : la ville de Lyon.
Lyon étant la capitale de la gastronomie française, il est évident que pendant ce séjour, mon estomac ne sera pas au repos. Dès mon arrivée, une balade dans le vieux Lyon s’impose pour y découvrir les bouchons lyonnais. Cette promenade rythmée au grès des odeurs, me donne faim et le nombre impressionnant de bouchons ne va pas m’aider à choisir. Alors je décide de me faire une petite sélection pour mes jours à venir, en fonction de la carte, du lieu, de l’accueil et de mon ressenti.
J’ai du manger dans une quinzaine de bouchons Lyonnais. Je pense avoir dégusté quasi toutes les spécialités lyonnaises. Je vous liste mes bouchons lyonnais favoris :
- bouchon lyonnais Le jura
- la voûte chez Léa
- le Tire Bouchon
- la mère Jean
- le bouchon des Cordeliers
- le musée
- au petit bouchon chez Georges
- le p’tit bouchon
À la découverte des autres bouchons et de la magie du Vieux Lyon
Le Vieux Lyon est une véritable mine d’or pour ceux qui aiment la bonne cuisine. Comme je vous l’ai dit, impossible de ne pas se laisser tenter par l’ambiance chaleureuse et les plats gourmands des bouchons lyonnais, qui font partie intégrante du charme de cette partie de la ville. En tant qu’amateur de bonnes tables, j’ai été comblé par les bouchons cités ci-dessus, mais j’ai eu le sentiment de n’avoir pas tout vu. J’ai donc décidé de poursuivre mes sessions de découverte et je n’ai pas été déçu.
En effet, j’ai presque raté une des pépites de cette zone de la Capitale des Gaules, à savoir l’Auberge des Canuts. Situé dans le quartier Saint-Jean, ce bouchon lyonnais dans le vieux Lyon est une adresse qui vaut vraiment le détour. Niché dans les ruelles pittoresques, cet établissement propose une cuisine authentique avec des plats qui sentent bon la tradition lyonnaise : quenelles moelleuses, tablier de sapeur croustillant ou encore une délicieuse cervelle de canut pour finir sur une note légère. En plus de régaler vos papilles, l’accueil y est toujours chaleureux, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.
Après un bon repas, rien de tel qu’une balade digestive dans les ruelles du Vieux Lyon. Avec ses traboules mystérieuses et ses façades colorées, il respire l’histoire, la convivialité et bénéficie d’une atmosphère unique qui a participé grandement à la réussite de mon séjour.
Si vous souhaitez vous rendre dans le Vieux Lyon pour déguster des plats traditionnels dans un de ses fameux bouchons, je vous conseille également de prendre le temps de vous perdre dans ses petites rues, de découvrir ses boutiques et, pourquoi pas, de repérer toutes les adresses gourmandes. Sachez que vous ne le regretterez pas !
Bilan très positif de mon séjour professionnel et gourmand à Lyon.
Photo : Peter