Que visiter à Lyon en 3 jours ?

Je suis parti en voyage pour visiter Lyon à mes dernières vacances, mais je n’avais que trois jours pour découvrir les richesses de cette ville. Si vous ne connaissez pas encore Lyon et que vous ne savez pas où vous diriger durant ces 3 jours, voici mes conseils pour découvrir les sites à ne pas rater pendant votre court séjour !

Découvrir la ville à pied

Pour vous permettre de visiter le plus de lieux possible, je vous propose de mettre des chaussures confortables et de suivre un circuit accessible. J’ai commencé par la place Carnot où vous pourrez admirer la statue de Marianne d’Émile Peynot, le monument de la République pour ensuite ensuite visiter le quartier des antiquaires dans la rue Auguste Comte.

Puis, je me suis rendu sur la place piétonne d’Europe pour voir les sculptures, dont la statue équestre en bronze de Louis XIV. Celle-ci a été érigée par François-Frédéric Lemot en 1825, Patrimoine des Monuments Historiques depuis 2015. J’en ai profité pour monter sur la Grande Roue et prendre des photos depuis la magnifique vue en hauteur de la ville !

Le funiculaire pour le site gallo-romain

Si vous aussi vous pouvez visiter Lyon en 3 jours, n’hésitez pas à vous rendre sur le site historique gallo-romain en empruntant le funiculaire historique. Lieu de fondation de « Lugdunum, la capitale des Gaules », vous pourrez y découvrir le musée dédié qui retrace la vie de ces anciennes civilisations. Il possède une très importante collection d’objets magnifiques, allant des mosaïques aux sculptures et bijoux, ainsi que des stèles et des sarcophages.

Moi, j’ai continué la visite jusqu’à la célèbre basilique Notre-Dame-de-Fourvière, considéré comme la protectrice et icône de la ville de Lyon. Elle a été construite entre 1872 et 1884 par les architectes lyonnais Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin, et aurait protégé la ville de la Peste. Ses particularités ? Les 4 tours d’angles appelées : la Force, la Prudence, la Justice et la Tempérance. Profitez d’une visite guidée pour découvrir le contenu surprenant de cette basilique et de sa crypte ! L’intérieur est entièrement sculpté et le sol recouvert de mosaïques, avec un grand talent.

Le nouveau quartier de Confluence

Pour mon troisième jour à Lyon, je me suis rendu au quartier de Confluence, ainsi nommé pour le point de jonction entre le Rhône et la Saône. Il s’agit d’un quartier très intéressant, anciennement une zone industrielle aujourd’hui caractérisé par des architectures contemporaines et modernes qui méritent le détour.

J’ai passé un certain temps à admirer les immeubles résidentiels, le Crayon, les cubes verts et oranges où siègent la chaîne d’information Euronews ainsi que le promoteur Cardinal. Dans le Musée des Confluences, on peut découvrir des expositions permanentes sur les sociétés et les civilisations, l’histoire naturelle et l’anthropologie, mais perso, j’ai pris surtout le temps de flâner dans le parc le long de la Saône pour regarder passer les bateaux de plaisance et les péniches.

Le midi et le soir, je me suis surtout rendu dans les restaurants de la ville, les célèbres bouchons lyonnais (labellisés !) pour goûter aux spécialités de la région comme la quenelle de brochet ou le tablier de sapeur. Enfin, je me suis levé tôt le dimanche matin pour profiter du marché, je voulais m’imprégner des couleurs, de l’animation et surtout, déguster les produits du terroir !

Voilà comment s’est conclue ma petite escapade de 3 jours à Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1