Pourquoi vivre dans Le Var ?

La région PACA, formée par la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur est une région du sud-est de la France. Avec une population de 4,8 millions d’habitants, elle est classée au troisième rang des régions françaises grâce à sa richesse. C’est aussi l’une des premières destinations touristiques en France parce qu’elle bénéficie d’une attractivité naturelle ainsi que d’un environnement exceptionnel. Dans cet article, nous allons découvrir un département particulier de la région PACA : Le Var.

A propos du département du Var

Après Paris, le Var est le deuxième département le plus touristique de la France. D’ailleurs, il est également le département le plus boisé. Toulon est la préfecture de la région et ses sous-préfectures sont Draguignan et Brignoles.

  • Origine du nom

Le Var tire son nom d’un fleuve du sud-est de la France. Il se jette dans la mer Méditerranée après avoir traversé les départements des Alpes-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Ce fleuve n’arrose pas le département du Var mais il constitue sa limite orientale. Le département porte le nom du fleuve suite à l’association du Comté de Nice à la France et l’affiliation de l’arrondissement de Grasse au nouveau département des Alpes Maritimes. Le Var est alors l’unique département en France tenant son nom d’un élément géographique n’existant pas sur son territoire.

  • Situation géographique

Avec une population de 1 046 346 habitants et une superficie de 6 925 km², le Var est bordé par les départements des Bouches-du-Rhône à l’ouest, des Alpes Maritimes à l’est, du Vaucluse, de la mer Méditerranée au sud et des Alpes-de-Haute-Provence au nord.

Le climat

Le Var est caractérisé par son climat méditerranéen à fortes chaleurs (ensoleillement annuel : 3000 heures environ). Ses merveilleux paysages se déclinant en reliefs, mer et montagnes en font un site privilégié.

Les incontournables dans Le Var

Vous pouvez trouver dans Le Var un patrimoine naturel exceptionnel, des musées, de beaux villages, des sites et monuments.

Le patrimoine naturel du Var

Voici quelques un des endroits les plus connus :

  • La rade de Toulon: remarquable depuis la mer ou un mont toulonnais, la rade se trouve au milieu de hautes collines de calcaire blanc abritant les pins de parasol. Pour mieux admirer le panorama, une ascension en téléphérique au sommet du Mont-Faron est la solution idéale. A l’ouest de Toulon, on voit la Seyne et le massif du Cap Sicié fermant la rade avec la presqu’île de Saint-Mandrier au sud. Le ras de l’eau se distingue par la grande jetée marquant l’entrée de la Petite Rade où s’abritent des plages sauvages et de jolies criques. Tout cela fait d’elle la plus belle rade de l’Europe.
  • Les gorges du Verdon : le Parc Naturel Régional du Verdon vous offre le grand canyon le plus gigantesque d’Europe, ce qui fait de lui un site unique en France. Il est caractérisé par sa profondeur jusqu’à 700 mètres, sa nature sauvage ainsi que ses paysages panoramiques. Il se découvre par une ballade en pédalo ou en canoë. De nombreuses activités peuvent s’y faire telles que des randonnées pédestres, des ballades en bateaux électriques, du parapente…

Les musées

Le Var compte de nombreux musées à savoir : le musée des gueules rouges (la mémoire des mines de bauxite varoises), le musée de la citadelle de Saint-Tropez (l’histoire des marins tropéziens), le musée national de la marine (la mémoire de l’arsenal de Toulon), le musée de la gendarmerie et du cinéma à Saint-Tropez, la Terra Rosa (l’histoire d’une industrie ayant traversé les siècles)…

De beaux villages

Le département du Var comporte des villages aussi charmants qu’intéressants où vivre. Par exemple :

  • Le Cotignac: le village se trouve aux pieds d’un grand rocher de tuf dans lequel les grottes servaient de refuges aux habitants autrefois. C’est un village provençal très animé et original (marché, produits de terroir, festival de cinéma et de théâtre…)
  • Bormes-les-Mimosas: le village se situe à flanc de colline et fait partie des plus beaux villages fleuris en France. La floraison des mimosas, les belles plages et le fameux fort de Brégançon lui offrent un paysage spectaculaire.

Des sites et des monuments

Le Var est également riche en sites et monuments comme : L’Abbaye de la Celle (monument médiéval épatant), La Chartreuse de la Verne (joyau au cœur du massif des Maures), La Villa Noailles (fleuron varois de l’architecture moderne), La Basilique de Saint-Maximin (troisième tombeau de la chrétienté)…

Ainsi, le Var vous propose de nombreuses activités attractives allant des activités terrestres (dégustation des vins locaux, balade dans les sentiers…), en passant par les activités aquatiques (exploration sous-marine, location de kayak, croisière à la carte sur voilier habitable) jusqu’à la balade aérienne (parachute ascensionnel nautique, téléphérique…).

Passer sa retraite dans Le Var

La retraite est l’occasion idéale pour changer de vie. C’est pourquoi, les retraités retournent dans leur ville natale, partent à l’étranger ou commencent un grand projet. Selon les études, plus de 50 % des personnes entre 50 et 60 ans souhaiteraient changer de région lorsqu’ils seront retraités. Le Var est la destination idéale pour passer sa retraite.

Savez-vous que le Var est le département de la PACA où l’on trouve le plus grand pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans ?

De plus en plus de jeunes retraités ont déménagé dans le Var depuis l’an 2000 pour mieux vivre leurs derniers jours. Le Var est le petit paradis des séniors grâce à son excellent taux d’ensoleillement, ses montagnes, ses fleuves et plages. Donc au lieu d’envisager de partir loin, pourquoi ne pas partir dans Le Var afin d’y passer votre retraite ? Des sites spécialisés comme Cap Retraite peuvent vous aider à y trouver la maison de retraite qui vous convient.

Le Var est le département dans lequel toute la famille peut trouver son bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *